Sans doute l’un des organes les plus importants de la piscine, la pompe de filtration comme son nom l’indique filtre l’eau de la piscine afin de la débarrasser de ses impuretés. Sachant que 80 % du traitement de l’eau de la piscine est assuré par la filtration et 20 % restants par l’ajout de produits, il est essentiel de choisir une pompe de filtration adaptée à sa piscine.

À quoi sert une pompe de filtration ?

Les 3 principales fonctions d’une pompe de filtration sont les suivantes :
• Permettre la circulation de l’eau dans la piscine évitant ainsi les stagnations propices aux développements bactériens.
• Aspirer l’eau du bassin par le skimmer et la bonde de fond (piscines avec canalisations) ou uniquement par le skimmer (groupe de filtration) afin qu’elle passe par le filtre. L’eau filtrée est ensuite expulsée dans la piscine par la / les buse(s) de refoulement.
• Activer le balai manuel ou le robot hydraulique pour le nettoyage de la piscine.

Quels sont les principaux éléments à prendre en compte
dans le choix d’une pompe de filtration ?

LE DÉBIT ET LA PUISSANCE

Si la plupart des fabricants de piscines comme Piscines Desjoyaux proposent un produit complet (groupe de filtration avec réseau hydraulique et pompe adaptée au volume de la piscine) afin que le client n’ait pas à se soucier des détails techniques, il est important d’avoir les notions suivantes :

• La puissance de la pompe (exprimée en W ou Ch) doit permettre d’avoir un débit suffisant tenant compte des spécificités du circuit hydraulique et donc de ses pertes de charge (longueur et diamètre de la tuyauterie, présence de coude).
• La totalité de l’eau de la piscine doit passer au moins 3 fois dans le filtre en 24 H. Ceci signifie que pour piscine de 50 m3, le débit de filtration doit être au moins équivalent à 6.25 m3/H.
• Le débit et les pressions de la pompe doivent être compatibles avec l’élément filtrant choisi.

LA CONSOMMATION

La consommation en watt heure dépend bien évidemment de la puissance de la pompe donc du système de filtration. Aussi, il est inutile de sélectionner une pompe de piscine qui ne sera pas surdimensionnée par rapport au volume d’eau du bassin sous peine de voir sa consommation électrique grimper en flèche, ce qui est préférable pour vos factures d’électricité. Ainsi, il plus avantageux économiquement de filtrer sur une durée plus importante avec un moteur plus petit que l’inverse.

LE TYPE DE POMPE

Pompe mono vitesse : Cette pompe fonctionne toujours à la même vitesse
Pompe bi–vitesse : Comme son nom l’indique, cette pompe dispose de 2 vitesses :
o Une vitesse adaptée à la filtration de l’eau de la piscine
o Une vitesse adaptée à la mise en route d’une option nage à contre-courant telle que JD Aqua Jet’s.
Pompe avec variateur de vitesse : Elle permet de sélectionner une puissance en fonction de l’état ou de l’utilisation du bassin. Ainsi, il est possible de diminuer la vitesse lorsque la piscine n’est pas fréquentée ou de l’augmenter en cas de fréquentation importante ou en présence d’eau trouble.

ÉLÉMENTS À VÉRIFIER

• Compatibilité de la pompe avec un électrolyseur au sel qui est un traitement plus agressif en termes de corrosion. Les pompes de filtration de Piscines Desjoyaux ont un arbre innox et des éléments hydrauliques (turbine, corps de pompe, préfiltre…) qui permettent une utilisation avec un électrolyseur au sel.
• Compatibilité de la pompe avec le système électrique (monophasé ou triphasé). Le raccordement électrique devra être conforme à la norme d’installation électrique NF C 15.100.
• Marquage CE et conformité aux normes applicables en Europe.

\

Vous l’aurez compris le choix d’une pompe de filtration nécessite la prise en compte de différentes contraintes. Ainsi, il est confortable de sélectionner une marque comme Piscines Desjoyaux qui propose une filtration adaptée à chaque piscine.

Que pensez-vous de cet article ?
Votre note