Nettoyer une piscine implique nécessairement un nettoyage manuel ou avec un robot de nettoyage combiné à l’utilisation de produits de traitement d’eau adaptés.

Les principaux produits adaptés de nettoyage pour piscine peuvent être répertoriés dans différentes catégories : Les désinfectants, les anti-algues, les floculants et les nettoyants pour ligne d’eau.
Nettoyer sa piscine est essentiel pour un bon entretien de celle-ci et conserver la qualité de l’eau.

Les désinfectants

Le chlore

Le chlore reste le désinfectant le plus utilisé du marché pour le traitement de l’eau de par son efficacité mais également parce qu’il reste un traitement bon marché. Il existe 2 types de chlore disponibles en version lente (pour le traitement hebdomadaire de l’eau de la piscine) et en version choc (traitement choc pour le rattrapage des eaux vertes) :

• Le chlore stabilisé : ce chlore contient du stabilisant, molécule nécessaire pour que le chlore résiste aux actions des UV.
• Le chlore non stabilisé : c’est un chlore dépourvu de stabilisant. Il convient de rajouter une quantité de stabilisant équivalente à 50 mg/l afin que le chlore puisse résister aux actions des UV. L’utilisation du chlore non stabilisé est déconseillée dans les régions ou l’eau est calcaire (dureté de l’eau > 25° F). Ne jamais mélanger l’Hypo-Chlore stick avec du chlore stabilisé.

Pour tout savoir sur le chlore.

Le sel

Un traitement au sel se fait par le biais d’une électrolyse au sel, procédé chimique qui transforme le sel présent dans le bassin en chlore. Le chlore détruira les bactéries présentes dans l’eau de votre piscine puis, une fois exposé aux UV, il se changera de nouveau en sel.

Le sel est un traitement efficace et économique puisqu’il se régénère continuellement.

Les anti-algues

Les produits anti algues présents sur le marché de la piscine peuvent être répartis en 3 catégories

Anti algue préventif : il s’utilise en prévention pour éviter la formation des Algues dans la piscine.
Anti Algue curatif : plus concentré que la version utilisée en prévention, la version curative évite la prolifération des Algues. On trouve aussi dans cette catégorie l’oxygène actif (JD Flash) spécifiquement utilisé pour le rattrapage des eaux vertes lorsque les chlorations choc deviennent inefficaces en présence d’une eau de piscine saturée en stabilisant.
Anti Algues moutarde : c’est un produit spécifiquement dédié aux algues moutardes qui peuvent se développer dans l’eau de la piscine.

Pool&Play_Piscine_Full Pool&Play_Piscine_Full

Les floculants

L’utilisation d’un floculant est préconisée lorsque la filtration ne permet pas de retenir les particules flottantes ou lorsque l’eau se trouble. Le principe de la floculation est d’agglomérer les minuscules impuretés (invisibles à l’œil humain) pour qu’elles forment de plus grosses particules et puissent être ensuite récupérées par le filtre.

• Floculant liquide ou en bâtonnets (utilisation déconseillée avec les poches de filtration Desjoyaux) : le floculant permet aux particules de s’agglomérer pour être ensuite aspirées (sans passer par le filtre pour éviter un colmatage trop rapide).
• Floculant bâtonnets : les bâtonnets se mettent en place dans le panier pré filtre (utilisation déconseillées avec des poches filtrantes Desjoyaux)
• Produits clarifiant : JD Crystal plus ou les produits 4 en 1 qui contiennent à la fois le désinfectant ainsi qu’un floculant, un clarifiant, un stabilisant de chlore et un anti algues.

Les nettoyants ligne d’eau

Indispensables pour nettoyer la ligne d’eau de la piscine (matérialisée par le niveau d’eau du bassin), les nettoyants pour ligne d’eau tels que JD Gel + sont des produits spécifiquement adaptés et non agressifs pour le liner de la piscine.

Des conseils pour le nettoyage de la ligne d’eau ?

Que pensez-vous de cet article ?
Votre note